Aromathérapie

  1. Qu’est-ce que c’est l’aromathérapie ?

Une expérience Olfactive… Un soutien Thérapeutique

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme l’Aloé Vera. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie.

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. Elle a une visée thérapeutique lorsqu’elle a pour objectif de traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou psycho-émotionnel, mais elle peut également permettre d’accéder à la sérénité et à la détente.

L’huile essentielle se veut un compagnon à la fois olfactif et thérapeutique de votre quotidien.

L’ambiance d’un lieu se trouve magnifié par la diffusion d’une ou de plusieurs huiles essentielles. Les huiles essentielles contribuent alors à transporter l’être humain vers une émotion, que ce soit dans le but de provoquer une « synergie relationnelle » entre les personnes présentes ou au contraire « le repos de l’âme », la relaxation et la méditation intérieure.

Les divers modes d’utilisation de l’aromathérapie

Par voie orale: Cette utilisation est la plus courante

Par voie cutanée: Le principe actif d’une huile essentielle est mélangé à des huiles inertes comme l’huile d’amande douce ou de jojoba. En massage, ces composés pénètrent alors à travers la peau. Ce mode d’administration est le même qu’en allopathie (médecine traditionnelle). Attention, certains produits actifs peuvent entraîner des irritations ou des allergies sur certains épidermes ;

Par voie respiratoire: Des diffuseurs d’ambiance permettent une vaporisation des produits actifs. Par fumigation, inhalations, diffuseur électrique ou lampe à brûler, les principes actifs pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine.

  1. Bien fait de l’aromathérapie

Insomnies, douleurs musculaires, rhume, piqûres d’insectes… Les huiles essentielles possèdent de très nombreuses vertus.

La vie moderne est génératrice de stress. Les causes en sont multiples, et il devient de plus en plus difficile de se relaxer et de récupérer. Les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre le stress, pour retrouver bien-être et sérénité.

  • Les Huiles Essentielles efficaces pour Bien Dormir
  • Les Huiles Essentielles efficaces pour la Bonne Humeur
  • Les Huiles Essentielles efficaces contre le Stress

 

  • Les Huiles Essentielles efficaces contre le Stress

Stress émotionnel, physique, environnemental ou encore mental: les causes du stress sont multiples et, pour nombre d’entre elles, inhérentes au rythme parfois effréné de la vie moderne. De plus en plus de personnes sont usées par le travail et guettées par le burn out. Même chez elles, elles ne parviennent plus à se relaxer. L’aromathérapie offre une réponse saine et naturelle aux différents symptômes qui sont révélateurs d’un état de stress constant. Les huiles essentielles sont par ailleurs des adjuvants précieux pour qui veut retrouver la sérénité.

Il est important de ne pas laisser le stress s’installer, dans la mesure où il peut induire une fatigue intense, ainsi que, sur le long terme, des problèmes de santé plus sérieux. Migraineeczémainsomnie, spasmes musculaires, hypertension, palpitations, fragilité intestinale, hypersensibilité aux infections banales ne sont que quelques-uns des symptômes qui peuvent être reliés à un stress persistant. Ce sont ces symptômes que l’aromathérapie peut prendre en charge. Mais les huiles essentielles permettent aussi de se relaxer, pour mieux résister aux agressions du quotidien.

RoselavandeCitron, et Eucalyptus sont à utiliser en priorité, pour leur effet calmant. Ces huiles essentielles peuvent être employées seules ou en combinaison. Bien appliqués, les traitements aromathérapies agissent autant sur les émotions, en procurant bien-être et stabilité, que sur l’organisme, en diminuant les tensions.

L’huile à la Vanille Naturelle : Elle serait également excellente pour notre système nerveux. En effet, la vanille nous aiderait à diminuer notre stress mais aussi notre fatigue physique et intellectuelle, tout en améliorant notre mémoire et notre concentration. Si vous avez un petit coup de blues, consommer de la vanille pourrait ainsi vous aider à vous apaiser. angoisse, anxiété, asthénie, manque de confiance en soi, créativité, déprime latente, déprime passagère, impuissance, défaillance sexuelle, irritabilité, troubles du sommeil, stress, surmenage, tristesse, mélancolie.

L’huile de Safran Naturelle: Santé mentale: Le safran est connu pour aider à traiter la dépression, réduire le stress et améliorer l’humeur. Il est également largement utilisé comme aphrodisiaque. Il est largement utilisé pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et est utilisé dans la lutte contre la menace croissante de l’insomnie. Santé sexuelle: les femmes utilisent le safran pour les crampes menstruelles et le syndrome prémenstruel (SPM) et les hommes l’utilisent pour favoriser la fertilité et traiter l’éjaculation précoce. Le safran en général a beaucoup aidé à résoudre des problèmes de santé sexuelle complexes.

—Très conseillée et appréciée pour ses vertus calmantes est l’Huile d’Arbre à Thé Naturelle

  • Comment les utiliser?

L’aromathérapie contre le stress s’appuie sur le double effet des principes actifs issus des huiles essentielles et sur des traitements qui en eux-mêmes facilitent la relaxation. C’est le cas des massages, qui contribuent à réduire les tensions musculaires et procurent une délicieuse sensation de bien-être. De même, quoi de plus relaxant qu’un bain chaud dans lequel on aura versé quelques gouttes de lavande et de rose! Vous pouvez aussi vous servir d’un diffuseur d’huiles essentielles, afin de faire de votre maison ou de votre appartement un havre de relaxation et de paix.

  • Les mises en garde

L’impact du stress sur la santé ne doit pas être minimisé. S’il est tout à fait possible d’obtenir une amélioration avec l’aromathérapie, voire de lutter durablement contre le retour du stress, certaines situations nécessitent de consulter un médecin. C’est le cas, par exemple, si le stress persiste sur de longs mois, lorsque les insomnies sont préoccupantes et ne permettent pas de mener une vie normale ou encore lorsque le stress est associé à une pathologie telle que l’hypertension.

Il en va de même des situations de stress émotionnel intense, qui débouchent parfois sur une dépression. Si les troubles liés au stress persistent ou s’aggravent, il est important de prendre l’avis d’un spécialiste. Certains symptômes du stress sont communs à des pathologies plus graves: ainsi, des maux de tête répétés ou des migraines doivent nécessairement conduire à consulter pour exclure des causes organiques.

Enfin, la prise en charge du stress nécessite parfois de repenser son mode de vie, afin de laisser la place aux temps de récupération et de retrouver un rythme plus physiologique.

 

  • Les huiles essentielles efficaces pour bien dormir

Le sommeil est essentiel à notre santé et à notre bien-être général. IL arrive parfois qu’il soit difficile à trouver ou qu’il ne soit pas vraiment réparateur. Les médicaments peuvent être une solution, mais ils entraînent souvent des effets secondaires et de l’accoutumance. Les huiles essentielles peuvent aider à trouver le sommeil et à en améliorer la qualité.

Pour un sommeil rapide, efficace et réparateur, les huiles essentielles peuvent être une bonne solution. Elles peuvent aider à se détendre, à lâcher prise mentalement, à ralentir la respiration, à se relaxer.

L’huile Essentielle de Basilic Pure & Naturelle est particulièrement recommandée pour bien dormir. C’est une huile qui est depuis longtemps reconnue pour ses propriétés dans le traitement des angoisses et des insomnies.

L’huile de Camomille Bio & Naturelle est elle aussi une huile apaisante. Dotée de propriétés calmantes appréciées depuis bien des siècles, elle traite entre autres la nervosité. Elle a également des propriétés anesthésiantes et permet d’apaiser le stress, donc de faciliter l’endormissement.

L’huile de lavande Bio possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, et elle est aussi bien connue pour ses propriétés calmantes. De plus, elle a une odeur très agréable, ce qui en fait une excellente huile à diffuser.

L’huile de Rose Naturelle est elle aussi une huile indiquée pour favoriser le sommeil. Elle permet d’apaiser les conflits, de détendre une ambiance tendue, de limiter la nervosité ou l’agitation intérieure.

L’huile de Safran Naturelle: Insomnie : Safran est d’avoir les propriétés de sédatif doux et donc il traite les problèmes de sommeil d’une manière naturelle.

—Très conseillée et appréciée pour ses vertus calmantes est l’Huile d’Arbre à Thé Naturelle

  • Comment les utiliser?

Selon l’effet recherché, l’huile Essentielle de Basilic Pure & Naturelle peut être utilisée de différentes façons. Pour favoriser le sommeil et en améliorer la qualité, on peut le diffuser dans la chambre ou l’utiliser en massage. À l’aide d’un diffuseur, elle permet de rafraîchir l’air, tout en apaisant la fatigue et l’activité cérébrale. Elle aide à se calmer avant le sommeil. On peut également faire usage de cette huile essentielle en application cutanée. Voie respiratoire (olfaction, inhalation, diffusion) : Angoisse, asthénie, asthme, difficultés de concentration ou de mémoire, fatigue mentale, mal des transports, nervosité, rhinite allergique, spasmophilie, surmenage, toux spasmodique, troubles du sommeil

L’huile de lavande Bio est très efficace en diffusion. En massage, l’huile essentielle de d’eucalyptus est diluée dans une huile végétale et appliquée sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

L’huile de Safran Naturelle permet de se détendre, de se relaxer, de combattre le stress. Elle peut être diluée dans une base neutre et ajoutée dans le bain. Elle peut aussi être utilisée en diffusion dans la chambre. Le massage sur les tempes favorise l’endormissement, et quelques gouttes sur l’oreiller permettent de se détendre. On peut également mettre sur la table de nuit un galet où l’on aura déposé quelques gouttes de cette huile essentielle.

L’huile de Rose Naturelle et l’huile de Camomille Bio apaise et facilite l’endormissement lorsqu’elle est ajoutée, diluée, dans l’eau du bain.

Huile de Carotte Bio : L’huile de carotte est connue pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle calme les affections hépatiques et rénales, est stimulante et possède une action bénéfique sur certains troubles émotionnels et psychiques, comme la déprime latente ou le manque de concentration.

  • Les mises en garde

L’huile de basilic peut irriter les peaux sensibles. En règle générale, on fait toujours un test cutané dans le pli du coude et l’on attend 48 heures avant une plus large application.

 

  • Les huiles essentielles efficaces pour la bonne humeur

Avec le changement de saison, le début de l’automne, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus rare, … notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de « coup de blues hivernal ».

Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver. Les symptômes peuvent être une fatigue intense, la somnolence diurne, un besoin de sommeil plus important, de la tristesse, voire un état dépressif, un manque d’intérêt, une baisse de concentration et d’activité, un stress important, une consommation plus importante de sucre, alcool voire cigarette, une baisse de la libido ou une tendance au repli sur soi.

Les huiles essentielles riches en esters, molécules de la « bonne humeur», ont pour vertu de stimuler les endorphines, hormones euphorisantes, responsables de la joie de vivre et de l’enthousiasme. Elles aident à lutter contre les états dépressifs, le stress, les peurs et les angoisses.  Calmantes, les huiles essentielles riches en esters harmonisent aussi l’état nerveux et psychologique de ceux qui les utilisent.

—Équilibrante du système nerveux, l’huile Essentielle de Basilic Pure & Naturelle, tonifiante en cas de manque de dynamisme et de volonté, possède aussi la vertu d’apaiser le stress et la nervosité, l’angoisse, l’asthme, les difficultés de concentration ou de mémoire, la fatigue mentale, le mal des transports, rhinite allergique, spasmophilie, surmenage, toux spasmodique, troubles du sommeil

—Les propriétés calmantes, équilibrantes et purifiantes de l’huile de Lavande Bio, riche en esters, aident à se libérer des tensions nerveuses, des peurs, du stress et aident à avoir un meilleur sommeil, important en cette période où nous avons tendance à accumuler plus de fatigue.

—Tonique nerveuse et dynamisante, l’huile Essentielle de Citron aide à lutter contre les états de fatigue générale et de lassitude.

L’huile de Vanille Naturelle : Elle serait également excellente pour notre système nerveux. En effet, la vanille nous aiderait à diminuer notre stress mais aussi notre fatigue physique et intellectuelle, tout en améliorant notre mémoire et notre concentration. Si vous avez un petit coup de blues, consommer de la vanille pourrait ainsi vous aider à vous apaiser. angoisse, anxiété, asthénie, manque de confiance en soi, créativité, déprime latente, déprime passagère, impuissance, défaillance sexuelle, irritabilité, troubles du sommeil, stress, surmenage, tristesse, mélancolie.