Cellulite

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA CELLULITE

Souvent appelée « peau d’orange », la cellulite est une modification de l’aspect de la peau (principalement au niveau des fesses, cuisses et hanches) due à un dépôt de graisse sous-cutané.

  • LES CAUSES 

Prédisposition génétique et hormonale et/ou apports alimentaires trop riches en sucres et en graisses conduisent à un stockage de graisses dans les cellules graisseuses(adipocytes).
L’hypertrophie des adipocytes conduit peu à peu à l’apparition de capitons. Les fibres cutanées sont désorganisées et perdent leur élasticité, la circulation lymphatique est ralentie, ce qui favorise la rétention d’eau et l’accumulation de toxines, la cellulite s’installe.

Rassurez-vous : l’apparition d’une cellulite modérée sur les fesses et les cuisses au fil des années est normale, même chez les femmes minces, car elle est liée aux changements hormonaux, au vieillissement des tissus et à la présence de nombreux adipocytes dans ces zones.

  • ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LA PEAU D’ORANGE

Les massages anti-cellulites types « palper-rouler » facilitent la pénétration des actifs amincissants et aide à « casser » les amas graisseux. De même, les sports aquatiques type aquagym ou natation sont également bénéfiques, car la pression exercée par l’eau associée aux mouvements joue un rôle de massage.

  • Les Huiles Essentielles Efficace contre la Cellulite
  • Les Huiles Essentielles Efficaces pour Mincir

 

  • Les Huiles Essentielles Efficaces contre la Cellulite

Il n’existe pas de remède miracle contre la cellulite. Seuls une meilleure hygiène de vie et des massages efficaces pourront atténuer, parfois de façon importante, ces amas disgracieux visibles sous la peau. Certaines huiles essentielles, reconnues pour leurs propriétés drainantes, seront de puissantes alliées pour combattre ce fléau typiquement féminin.

Loin d’être une fatalité, elle peut être atténuée, voire éradiquée, avec les huiles essentielles si elle n’est pas installée depuis longtemps.

Les huiles essentielles vont servir à drainer en profondeur et faciliteront ainsi l’élimination des mauvaises composantes de l’hypoderme. Il est donc essentiel de privilégier les huiles propres à relancer la circulation veineuse.

Parmi ces huiles aux propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques, on citera :

 

  • Comment les utiliser?

Les huiles s’utilisent par voie cutanée, sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses ou ventre) en massages de 1 à 2 fois par jour, matin et soir pendant 3 semaines, en laissant bien pénétrer le mélange. Si le massage ne peut être réalisé qu’une fois par jour par manque de temps, il est préférable de le pratiquer le soir avant le coucher. Les actifs sont plus efficaces la nuit. Après une pause d’une semaine, reprendre une nouvelle période de traitement de 3 semaines.

Les huiles ne s’utilisent jamais pures, mais toujours mélangées à une huile végétale (huile d’Argan Bio, huile Essentielle d’Amande Douce Pure & Naturelle ou d’huile de Macadamia Naturelle). Elles peuvent être mélangées à raison de 3 ou 4 huiles différentes. Les huiles peuvent également être incorporées dans les crèmes.

Pour optimiser l’action des huiles, on utilisera la technique du massage en palper-rouler qui facilite la pénétration des actifs amincissants et l’éclatement des adipocytes. Ce massage spécifique optimise l’effet de l’huile anticellulite et favorise la microcirculation cutanée, ce qui contribue à raffermir la peau et à lui donner un aspect plus lisse. Les massages doivent durer au minimum 7 min.

  • Les huiles essentielles anticellulite peuvent également se mélanger au bain (au moyen d’un dispersant), à prendre une fois par semaine.
  • Préparer un mélange d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle, accompagnées de poignées de sel marin. Le bain ne doit pas durer plus de 20 min.
  • En sortant, il est recommandé de se rincer les jambes à l’eau froide par un mouvement ascendant vers le haut des cuisses.
  • Les jambes sont ensuite séchées énergiquement avec une serviette.

 

  • Les mises en garde

Bien que s’utilisant toujours mélangées à une huile support, les huiles essentielles doivent toujours faire l’objet d’un test cutané au pli du coude.

Les huiles essentielles ne feront pas fondre miraculeusement la cellulite. Toute application doit être associée à une modification du rythme de vie, une surveillance du régime alimentaire et une activité physique minimale, modérée mais régulière. Il est également important de boire pour faciliter l’élimination et de dormir suffisamment pour faciliter le renouvellement cellulaire. Dans tous les cas, il faut éviter que la cellulite s’installe. Une prise en charge rapide du problème permettra d’en venir à bout plus facilement.

 

  • Les Huiles Essentielles Efficaces pour Mincir

Retrouver une silhouette harmonieuse n’est pas toujours évident, même avec un régime adapté et une activité physique régulière. Y associer certaines huiles essentielles est une bonne astuce, car elles facilitent et accélèrent la perte de poids.

  • Facilitant le drainage, l’Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas Pure & Naturelle est particulièrement efficace contre la graisse installée en profondeur.
  • Le Gommage/Scrub/Peeling au Café Bio permet, lui, de gommer l’aspect peau d’orange provoqué par la cellulite et par la rétention d’eau.
  • Diurétique également, l’Huile d’Avocat Naturelle facilite le drainage et la lutte anticellulite.
  • Largement plébiscitée pour son action antimoustiques, l’Huile Essentielle de Citron présente par ailleurs l’avantage de freiner l’avancée de la cellulite. En effet, son action de drainage stimule les vaisseaux sanguins et aide ainsi au déstockage des graisses.
  • Drainage et élimination sont également les maîtres mots de l’Huile Essentielle de Fenouil Pure & Naturelle qui, en plus d’éliminer les toxines, stimule le foie et facilite la digestion.
  • L’Huile de Vanille Naturelle possède des atouts non négligeables qui ont des bienfaits dans le cadre d’une perte de poids. En effet, si l’on en croit de nombreuses études, l’arôme de vanille stimulerait une molécule qui agit sur le système nerveux: la sérotonine. Elle agit en comme un excellent remède contre l’angoisse, le stress et l’anxiété et permet d’éviter le grignotage d’origine psychologique ou encore de calmer la faim.

 

  • Comment les utiliser?

L’Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas Pure & Naturelle s’utilise chaque matin, en massage sur les zones à affiner, avant la douche. Elle sera toujours mélangée à une huile végétale, comme celles d’avocat, d’amande ou de macadamia. L’idéal est d’en faire une cure de 20 jours puis de 10 jours par mois.

L’Huile Essentielle de Citron s’utilise de la même façon : également en massage et diluée.

L’Huile Essentielle de Fenouil Pure & Naturelle  s’utilise en massage sur le ventre, le bas du dos et les cuisses, 2 fois par jour et ce 25 jours par mois. Appliquer sur le ventre, le bas du dos et les cuisses, 2 fois par jour, toujours 25 jours par mois.

Pour le Scrub/Peeling/Gommage au Café Bio appliqué quotidiennement sur les zones sensibles (cuisses, fesses, etc.), le gommage au café va permettre de gommer la cellulite. En combinant ce soin à une alimentation saine et à une activité physique régulière, les premiers résultats seront visibles au bout d’un mois. Pour des milliers résultats utiliser le Gant Exfoliant Spécifique Gommage/Scrub/Peeling.

  • Les mises en garde

Toujours effectuer un test de tolérance cutanée, dans le pli du coude, au moins 24h avant toute utilisation d’huiles essentielles.